Conseil personnalisé
Souhaitez-vous des conseils ou de l'inspiration ? Alors remplissez notre formulaire pour une demande de projet!
Cliquez ici!
Apprendre & Développer avec Nenko - Enfants
Les enfants apprennent dès leur naissance en se concentrant sur des nouveaux développements différents à chaque âge. En tous cas il est certain que tout le monde apprend et se développe ! Chacun à son rythme et à son niveau.
Le développement est souvent évalué à l’école sur la base d’une comparaison des performances des élèves. Ce point de vue, dans lequel beaucoup est « mesuré », empêche de comprendre le sens réel du développement. Le développement en tant que produit (résultat) est moins important que le développement en tant que processus (la question de savoir comment un élève se développe ou apprend des choses).
Demander à la classe 'la bonne réponse' est le meilleur exemple de penser stéréotypée en produits ou en performances ce qui apporte peu à l’éducation. Une fois la bonne réponse donnée, l'éducation s'arrête. Il n’y aura plus rien à ajouter. Une mauvaise réponse est beaucoup plus intéressante pour l'éducation. Cela permet d’apprendre quelque chose, cela oblige à reconstruire le processus de résolution de problèmes et contient des absurdités, des choix non logiques ou des choix en niant les règles et (éventuellement) découvrir le pourquoi.
Lorsque vous examinez les besoins psychologiques de base, les gens sont curieux et désireux d'apprendre et recherchent des liens sociaux, des connaissances et des compétences. En psychologie motivationnelle, cette quête s’exprime également en trois besoins psychologiques fondamentaux spécifiques à chaque personne: le besoin de relation, le besoin de compétence et le besoin d’autonomie ou d’indépendance. Notre comportement est principalement déterminé par cela. À cet égard, les enfants ne diffèrent pas des adultes.
Il n'y a rien de mal avec les enfants qui se développent et apprennent moins vite. Les enfants qui se développent moins vite sont difficiles à reconnaître dans leur comportement en tant que proactifs, envie d'apprendre, aspirant la compétence et l'indépendance. Au contraire, ils font une impression relativement passive et semblent parfois résister. L'impression est correcte, mais cette attitude n'est pas toujours la faute de l'enfant. Et si nous pouvions offrir aux enfants des outils pour les motiver de la bonne manière?
Dans cette perspective d’apprentissage et de développement, le sens habituel d’aider ou de soutenir évolue. Nous sommes habitués de donner un coup de main aux enfants qui n’arrivent pas à faire certains choses, dans le sens d'aider. "Donner un coup de main" dit littéralement: offrir une aide ou un soutien direct et concret. Lorsque nous aidons, nous voyons souvent qu'une partie de la tâche ou du problème de l'enfant est prise en charge. Bien que cela soit parfois nécessaire, la question est de savoir quelle est dans ce cas la valeur de développement ou la valeur d'apprentissage. Avec cela, nous donnons aux enfants une raison facile de supposer que nous dirigeons leur développement et que ce n’est pas eux-mêmes, mais nous qui serons responsables de leur développement. Laissons aider les enfants à s'aider eux-mêmes.
Le développement et l'apprentissage ne peuvent pas se réaliser sans structures fixes dans le temps et dans l'espace, sans relations fixes entre cause et effet, objectif et moyen, sans la rassurance émotionnelle offerte par des adultes ou des conseillers «permanents». Nenko propose des outils pour cela, avec une large gamme de produits qui contribuent au processus d’apprentissage et de développement des enfants.
Il y a par exemples les produits de la catégorie de l’autonomie, la vaste collection de boîtes de jeu, les poupées empathie comme support pour les problèmes de communication ainsi que les produits de notre assortiment de communication & concentration comme les Time Timers pour offrir juste le petit support supplémentaire. Ceci est juste une petite sélection de notre vaste assortiment.
- Équipe Nenko
Le développement est souvent évalué à l’école sur la base d’une comparaison des performances des élèves. Ce point de vue, dans lequel beaucoup est « mesuré », empêche de comprendre le sens réel du développement. Le développement en tant que produit (résultat) est moins important que le développement en tant que processus (la question de savoir comment un élève se développe ou apprend des choses).
Demander à la classe 'la bonne réponse' est le meilleur exemple de penser stéréotypée en produits ou en performances ce qui apporte peu à l’éducation. Une fois la bonne réponse donnée, l'éducation s'arrête. Il n’y aura plus rien à ajouter. Une mauvaise réponse est beaucoup plus intéressante pour l'éducation. Cela permet d’apprendre quelque chose, cela oblige à reconstruire le processus de résolution de problèmes et contient des absurdités, des choix non logiques ou des choix en niant les règles et (éventuellement) découvrir le pourquoi.
Lorsque vous examinez les besoins psychologiques de base, les gens sont curieux et désireux d'apprendre et recherchent des liens sociaux, des connaissances et des compétences. En psychologie motivationnelle, cette quête s’exprime également en trois besoins psychologiques fondamentaux spécifiques à chaque personne: le besoin de relation, le besoin de compétence et le besoin d’autonomie ou d’indépendance. Notre comportement est principalement déterminé par cela. À cet égard, les enfants ne diffèrent pas des adultes.
Il n'y a rien de mal avec les enfants qui se développent et apprennent moins vite. Les enfants qui se développent moins vite sont difficiles à reconnaître dans leur comportement en tant que proactifs, envie d'apprendre, aspirant la compétence et l'indépendance. Au contraire, ils font une impression relativement passive et semblent parfois résister. L'impression est correcte, mais cette attitude n'est pas toujours la faute de l'enfant. Et si nous pouvions offrir aux enfants des outils pour les motiver de la bonne manière?
Dans cette perspective d’apprentissage et de développement, le sens habituel d’aider ou de soutenir évolue. Nous sommes habitués de donner un coup de main aux enfants qui n’arrivent pas à faire certains choses, dans le sens d'aider. "Donner un coup de main" dit littéralement: offrir une aide ou un soutien direct et concret. Lorsque nous aidons, nous voyons souvent qu'une partie de la tâche ou du problème de l'enfant est prise en charge. Bien que cela soit parfois nécessaire, la question est de savoir quelle est dans ce cas la valeur de développement ou la valeur d'apprentissage. Avec cela, nous donnons aux enfants une raison facile de supposer que nous dirigeons leur développement et que ce n’est pas eux-mêmes, mais nous qui serons responsables de leur développement. Laissons aider les enfants à s'aider eux-mêmes.
Le développement et l'apprentissage ne peuvent pas se réaliser sans structures fixes dans le temps et dans l'espace, sans relations fixes entre cause et effet, objectif et moyen, sans la rassurance émotionnelle offerte par des adultes ou des conseillers «permanents». Nenko propose des outils pour cela, avec une large gamme de produits qui contribuent au processus d’apprentissage et de développement des enfants.
Il y a par exemples les produits de la catégorie de l’autonomie, la vaste collection de boîtes de jeu, les poupées empathie comme support pour les problèmes de communication ainsi que les produits de notre assortiment de communication & concentration comme les Time Timers pour offrir juste le petit support supplémentaire. Ceci est juste une petite sélection de notre vaste assortiment.
- Équipe Nenko