Conseil personnalisé
Souhaitez-vous des conseils ou de l'inspiration ? Alors remplissez notre formulaire pour une demande de projet!
Cliquez ici!
MATÉRIAUX PONDÉRÉS ET PRESSION PROFONDE – QU’EST-CE QUE C’EST ET QUELS SONT LES EFFETS ?
Dans cet article, nous expliquons largement le concept de la pression profonde. Qu’est-ce que la pression profonde ? Comment cela a commencé ? Pour qui la pression profonde est -elle bénéfique ? et comment peut-on appliquer une pression profonde ? Dans le texte ci-dessous, ces questions seront répondues et le concept sera expliqué dans les moindres détails.
Le parasympathique est la partie du système nerveux qui devient active lorsque vous vous sentez dans une situation sûre et apaisante. Lorsque le système nerveux parasympathique est actif, le corps reçoit le signal que le corps peut se reposer et récupérer. Lors de l’activation du système nerveux parasympathique, le corps commence à produire plus de sucs digestifs, la fonction intestinale se voit plus activée, la circulation sanguine au niveau du système digestif est plus rapide et les reins fonctionneront mieux. De plus, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire sera plus basse.
Le sympathique fait en fait le contraire de la partie parasympathique ; à savoir, favoriser l’effort du corps. Cette partie du système nerveux joue souvent dans des situations dangereuses ou angoissantes. Le système nerveux sympathique nous permet de nous battre, de fuir et de faire des performances. L’une des hormones les plus connues produites lors d’une situation similaire est l’adrénaline.
Dans toutes les recherches, une corrélation peut être trouvée entre l’exécution d’une pression profonde et la production d’hormones qui sont produites lors de l’activation du système nerveux parasympathique. Cela aide le système nerveux à réguler. Cela freine la production de l’hormone du stress cortisol et stimule la production de l’hormone sérotonine (le prédécesseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil).
Nous avons, dans notre gamme, différents types, tailles et poids de produits lestés. Êtes-vous curieux de faire connaissance avec cette gamme? Cliquez ici pour découvrir les différentes possibilités.
QU’EST-CE QU’UNE PRESSION PROFONDE ?
La pression profonde est communément connue sous le nom de pression constante, uniforme avec des produits lestés pondérés sur le corps du patient. Grâce à l’application d’une pression profonde sur le corps, également connue sous le nom de thérapie de stimulation par pression profonde (DPS – Deep Pressure Stimulation)), le traitement des stimuli dans le corps sera stimulé. En appliquant une pression sur le corps, le corps entrera en « mode repos » pour ainsi dire, ce qui apportera un réconfort et une assurance chez le patient. Effectuer une pression profonde sur le corps peut être comparé à donner un câlin ferme. Cela apporte du réconfort, rassure et détend lorsque quelqu’un est agité ou anxieux.D’OÙ VIENT LA PRESSION PROFONDE ?
La forme de thérapie derrière l’application d’une pression sur le corps n’est pas simplement tombée du ciel. La thérapie a en fait été la première à être appliquée par le Dr Temple Grandin. Ce professeur américain à l’Université du Colorado était surdoué et souffrant du trouble de l’autisme. Son autisme se traduisait par le fait qu’elle ne pouvait pas supporter de recevoir des câlins. En raison de cela, elle a inventé à l’âge de 18 ans quelque chose avec la « squeeze machine ». La machine se composait d’une zone de couchage et de 2 plaques qui exerçaient une pression profonde sur le corps. De cette manière, cela a résulté sur le fait que le Dr. Grandin a pu devenir calme et s’apaiser, ce qui a conduit à l’effet connu apaisant de la pondération.COMMENT FONCTIONNENT LA PRESSION PROFONDE ET LA PONDÉRATION ?
Au cours de ces dernières années, des recherches régulières ont été effectuées sur l’effet précis et les effets de la pression profonde sur le système nerveux et le cerveau. Malheureusement, cela n’a toujours pas rendu clair à 100% quel est l’effet exact. Pratiquement toutes les recherches sur le système nerveux ont étudié les deux opposés du système nerveux autonome ; Le système nerveux parasympathique et sympathique :Le parasympathique est la partie du système nerveux qui devient active lorsque vous vous sentez dans une situation sûre et apaisante. Lorsque le système nerveux parasympathique est actif, le corps reçoit le signal que le corps peut se reposer et récupérer. Lors de l’activation du système nerveux parasympathique, le corps commence à produire plus de sucs digestifs, la fonction intestinale se voit plus activée, la circulation sanguine au niveau du système digestif est plus rapide et les reins fonctionneront mieux. De plus, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire sera plus basse.
Le sympathique fait en fait le contraire de la partie parasympathique ; à savoir, favoriser l’effort du corps. Cette partie du système nerveux joue souvent dans des situations dangereuses ou angoissantes. Le système nerveux sympathique nous permet de nous battre, de fuir et de faire des performances. L’une des hormones les plus connues produites lors d’une situation similaire est l’adrénaline.
Dans toutes les recherches, une corrélation peut être trouvée entre l’exécution d’une pression profonde et la production d’hormones qui sont produites lors de l’activation du système nerveux parasympathique. Cela aide le système nerveux à réguler. Cela freine la production de l’hormone du stress cortisol et stimule la production de l’hormone sérotonine (le prédécesseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil).
POUR QUI UNE PRESSION PROFONDE PEUT-ELLE AVOIR DE EFFETS BENEFIQUES ?
En fait, une pression profonde peut avoir des effets positifs pour tout le monde. Cela se produit donc inconsciemment et régulièrement à des degrés divers de la vie quotidienne. Faire un câlin ferme, mettre une couverture sur votre corps, vous coller contre le coussin du canapé sont également des formes légères de pression profonde. Cependant, la différence d’une personne à l’autre réside dans le poids avec lequel la pression est appliquée, le degré de pression exercée sur le corps et la fréquence à laquelle cela se produit. Pour les personnes en situation de handicap, il est extrêmement important d’écouter attentivement la personne en question et d’appliquer le bon degré et la bonne fréquence de pression à celle-ci. Une pression trop faible provoquera un effet négligeable et trop de pression pourra se retourner contre vous et stimuler le système nerveux sympathique, rendant la personne encore plus agitée ou anxieuse qu’auparavant.LES MANIERES POUR APPLIQUER LA PRESSION PROFONDE
Heureusement, de nos jours, il existe de nombreux autres types de produits que la machine à presser susmentionnée du Dr. Grandin. Les produits actuels utilisés pour cela sont beaucoup plus compacts et confortables :Gilet lesté
Avec les gilets lestés, les poids de lestage sont placés dans le gilet. Ces poids exercent une pression subtile sur le corps. L’avantage du gilet lesté est que ce gilet peut être facilement porté par l’utilisateur car la pression sur le corps sera prise en charge par un vêtement.Coussin lesté
Les coussins de pondération se présentent sous différentes formes. Cela va des coussins d’épaules et de cou aux coussins lestés de genoux en différentes formes et tailles. En raison des différents types de coussins lestés, le bon type de pression sur le corps pourra être testé. Là où la pression dans le cou chez une personne est vécue comme agréable, chez une autre personne la pression sera vécue comme agréable sur les genoux.Peluche lestée
Grace aux peluches lestées, une pression profonde pourra être combinée avec le plaisir d’une peluche. Les différents types de peluches câlines peuvent stimuler la concentration et le repos corporels. En même temps, ces peluches garantiront que l’utilisateur aura un petit compagnon, car celles-ci sont souvent un réconfort et un ami pour le propriétaire de ce doudou. En plaçant la peluche sur les genoux, dans le cou ou dans les bras du patient, la pression profonde sur le corps pourra mise à plusieurs endroits.Couverture lestée
Les produits de pondération les plus connus sont les couvertures lestées. Grace à ces couvertures lestées, une pression repartie pourra être appliquée sur le patient en raison de la dispersion égale du poids dans la couverture. Les couvertures lestées, comme les autres produits lestés, peuvent être commandées en différents poids et formes afin de permettre à chacun d’appliquer la bonne pression sur le corps.Nous avons, dans notre gamme, différents types, tailles et poids de produits lestés. Êtes-vous curieux de faire connaissance avec cette gamme? Cliquez ici pour découvrir les différentes possibilités.