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L’autisme (TSA), associé à une déficience intellectuelle, complique la vie de nombreux patients et de leurs accompagnants. De nombreuses personnes autistes sont sur ou sous-sensibles aux perceptions sensorielles, ont du mal à se détendre et à traiter les informations.

Nenko livrent des jouets sensoriels adaptés, produits snoezelen, espaces snoezelen et outils d'aides depuis 35 ans.
Produits populaires pour les Autistes

CONSEILS POUR L'AUTISME ET LA SURSTIMULATION

  1. Un espace multisensoriel snoezelen est un espace où les sons ou l'éclairage peuvent être tamisés et où une musique apaisante est souvent jouée. Un bon espace snoezelen est une pièce qui élimine l’agitation et où l'accent est mis sur une position assise ou allongée agréable, sans éléments dérangeants provenant de l'extérieur. De plus, il est important de créer des coins sécurisants où l'on peut se détendre et à partir desquels on peut avoir une bonne vue d'ensemble. Les espaces multisensoriels apportent tout l'espace et la liberté nécessaire, afin d’offrir plus ou moins de stimulations, selon les besoins. Cependant, en cas de surstimulation, l’effet « Somnoler », l'aspect relaxant, apaisant et sécurisant du Snoezelen est particulièrement important.
     
  2. Le fait de câliner les animaux a également un effet calmant. Nos chats et chiens interactifs, nos animaux d'affection et nos poupées d’empathie sont idéales pour cela, surtout si l'on ne peut pas garder un vrai animal de compagnie.
     
  3. Se balancer ou se bercer dans une chaise à bascule ou s'asseoir sur un coussin d’équilibre a un effet apaisant. Se balancer ou se bercer aide à distraire votre esprit et à vous concentrer sur votre corps grâce à la gravité qui exige votre attention.
     
  4. Les vestes ou couvertures lestées aident à se calmer. Le poids donne une sensation de réconfort et de sécurité.
     
  5. Lorsqu'une personne est hypersensible aux sons, les protège-oreilles peuvent également aider. L'hypersensibilité au bruit est courante chez les personnes autistes. En coupant le son, la personne reçoit moins de stimuli. La musique peut perturber la paix dans certaines situations, faisant des protège-oreilles une bonne alternative !
     
  6. Les bijoux de mastication peuvent être utilisés pour les personnes qui ont besoin de stimuli ainsi que pour les personnes surexcitées. La mastication aide à réguler les stimuli. Un bijou à mordiller aide à mieux réguler les sentiments de stress et de surstimulation et l’angoisse est ainsi réduite.
     
  7. Les jouets Fidget, également appelés jouets à tripoter-malaxer sont des aides permettant aux personnes atteintes d'autisme ou d’hyperactivité/TDAH à se calmer. Les enfants et les adultes qui sont facilement surstimulés ont du mal à rester assis et bouger vous aide à vous calmer et à vous concentrer sur ce qui compte vraiment. Également utiles si quelqu'un doit attendre ou rester assis pendant longtemps. La plupart des produits tactiles et fidgets sont petits, ce qui les rend faciles à transporter ou à ranger dans une poche !

Autisme

"Apprendre à apprendre", cela semble simple, mais cela est beaucoup moins évident pour les personnes atteintes d’autisme.

Les personnes atteintes d’autisme traitent différemment les informations proposées que des personnes sans autisme et cela doit également être fait d'une manière efficace. En outre, il est difficile de généraliser les compétences et cela est souvent concentré sur les détails et de ce fait les grandes lignes sont perdues de vue et les personnes autistes sont distraites par des stimuli qui leur font perdre la vue d'ensemble. Nenko propose une gamme de produits spécifiquement développés pour ces personnes.

BOÎTES DE JEU
Les boîtes de jeu propose des tâches claires et pratiques; claire dans l’utilisation pour encourager les personnes avec autisme dans divers domaines de développement en s'amusant. Il y a un début et une fin clairs pour chaque tâche. Les boîtes de jeu conviennent à différents âges de développement. En offrant plusieurs tâches de courte durée, il est plus facile de garder la concentration plus longtemps et d'obtenir ainsi plus de résultats dans le domaine du développement. Nous avons également des tâches qui fonctionnent en tant que tache de motivation et qui peut également être utilisée pour récompenser les efforts fournis dans les tâches qui nécessitent un peu plus de concentration.

LES TIME TIMERS & PICTOGRAMMES
Combien de temps nous reste-t-il ? est une question fréquemment posée. Le temps passé est un concept abstrait, difficile à comprendre et encore plus difficile à gérer. Mais apprendre à utiliser le temps est le premier pas vers l'indépendance. Il est donc important de bien comprendre le concept du temps écoulé pour apprendre à utiliser le temps efficacement.

PROMO PRODUITS AUTISME
Spécialement pour ce groupe cible, nous vous avons sélectionnés une gamme de produits adaptés que nous proposons à un prix très compétitif !
VIVEZ L'AUTISME

POUVEZ-VOUS TENIR LE COUP JUSQU’À LA FIN ?

‘’Ok, on va au centre commercial. Heureusement, maman est là. Je vais dans la voiture et je veux être à ma place habituelle. Maman, peux-tu éteindre la musique ? En route ! Dino vient avec moi. Maman, je veux tenir ta main. Comment cette porte s'ouvre-t-elle d'elle-même ? Avant j’allais dans ce portique de jeu avec ma sœur. Oh, un flash.. photos. Pourquoi son lacet est défait ? Qu’est-ce qu’elle a dans son sac ? Elle fait tomber de l’argent, ramasse-le. Elle fait du bruit avec sa bouche, je ne veux pas l’entendre. Tu veux aussi un ballon ? Ils sont beaux mais ils font du bruit, vert, bleu, rouge, doré ou à paillettes ? Hé attend, je connais ce parfum, grand-mère a aussi le même ou c’est celui de ma maitresse ? Un, deux, trois, quatre ... ils regardent, pourquoi tout le monde me regarde ? IRRITATIONS… TROP D’IRRITATIONS. AIDEZ-MOI’’
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TRAITEMENT DES STIMULI CHEZ LES PERSONNES AUTISTES

Les personnes autistes traitent les informations (stimuli) d'une manière différente des personnes non autistes. Cela s'applique d’une manière catégorique aux informations qui arrivent par les sens, également appelées : traitement des informations sensorielles, traitement des stimuli sensoriels ou perception sensorielle.

La perception sensorielle et le traitement des stimuli passent par différents sens. Entendre, voir, sentir, ressentir et goûter sont les perceptions sensorielles les plus connues. A côté de ces cinq sens traditionnels, il y a encore aussi deux sens importants : le système vestibulaire (équilibre et orientation) et le système proprioceptif (posture et sens du mouvement)

De nombreuses personnes atteintes d'autisme font face à une sur ou sous-sensibilité sensorielle. En conséquence, les autistes peuvent être confrontés à une sur stimulation ou à une sous-stimulation.

En observant de près le traitement des stimuli sensoriels par la personne autiste et sa réaction, de bons produits adaptés peuvent être proposés. Portez une attention particulière aux signaux que cette personne émet. La proposition de stimulations ciblées assure-t-elle une meilleure assimilation des incitatif ou est-ce qu’elle crée une sur stimulation ? Observez quelles couleurs ou quels produits sont perçus comme agréables, est-ce que l'environnement est « le bon » et jugez s’il est nécessaire d’avoir moins ou plus de stimuli.

LA SOUS-STIMULATION CHEZ L'AUTISME

La sous-stimulation n'est pas toujours remarquée par les autres. La sous-stimulation semble moins grave que la surstimulation, mais la sous-stimulation peut également avoir des conséquences très désagréables.

En cas de sous-stimulation, peu ou aucuns stimuli sont perçus. Cela peut déformer le jugement sur ces personnes car il semble pour le monde extérieur que ces personnes autistes se sentent à l'aise, mais cela n’est pas le cas et lorsqu’elles sont sous-stimulées, ces personnes autistes se sentent souvent sombres, n'ont pas envie de faire quoi que ce soit et ont le sentiment qu'ils leur manquent quelque chose mais ne savent pas eux-mêmes quoi. Certaines personnes sous-stimulées recherchent activement des stimuli en se balançant de l’avant vers l’arrière, en faisant des bruits ou en se cognant la tête contre quelque chose.

CONSEILS SUR L'AUTISME ET LA SOUS STIMULATION

Afin d’éviter certaines situations indésirables, des stimuli ciblés peuvent être proposés en cas de sous-stimulation, qui assureront à terme une meilleure vigilance et une activation correcte. Les différents sens seront alors activement stimulés ou activés, également appelée activation sensorielle.
  1. Les bijoux à mâcher peuvent être utilisés pour réguler la pression. Ces produits à mâcher aide à réduire et à réguler les sentiments de stress et les moments de tensions se voient réduits. En particulier lors des moments où il y a beaucoup de stimuli, un bijou/produit à mâcher peut apporter un soulagement. Le calme est créé, mais les sens sont eux stimulés.
     
  2. Les jouets sensoriels ou les jouets orientés sur la stimulation des sens peuvent être très bien perçus par les autistes. Un ou plusieurs sens peuvent être stimulés ou des travaux peuvent être effectués sur l’assimilation ciblée de certains stimuli sensoriels. Ces jouets bénéfiques peuvent être facilement trouvés au moyen d'icônes et de filtres sur notre site internet.
     
  3. Le Snoezelen peut se concentrer sur la relaxation et le repos, mais aussi sur la stimulation sensorielle. Le mot Snoezelen est composé des mots Hollandais «Snuffelen» qui signifie fouiner-fouiller et du mot «Doezelen» qui signifie somnoler. Fouiner représente le côté le plus actif du Snoezelen, découvrir et être stimulé et cela est précisément important en cas de sous-stimulation. Somnoler concerne plus la partie passive, se reposer et se détendre, retrouver l’effet de sécurité et de tranquillité. La stimulation sensorielle, la partie active, est créé en offrant toutes sortes de stimuli sensoriels (primaires) de manière ciblée. Un appel est fait aux sens (vue, odorat, toucher, audition et goût) et les moins connus (proprioceptif et vestibulaire) afin de trouver une ouverture dans la perception des personnes polyhandicapées, des jeunes enfants ou des personnes atteintes de démence. Grâce à l’utilisation d’une variété et variation de lumière, de contraste, de son et de toucher les différents sens se voient stimulés. Assurez-vous qu'aucune surstimulation ne se produise et utilisez un produit snoezelen-multisensoriel tel qu'une colonne à bulles ou un projecteur sensoriel séparé plutôt que dans un espace multisensoriel complet !
     
  4. Les coussins d’équilibre ou les chaises à bascule permettent de laisser activement quelqu’un assis. Afin de rester assis au bon endroit, vous devez ressentir l’équilibre et être actif.
     
  5. Les salles d’apaisement ou chambres sécurisées sont des espaces sécurisant dans lesquels les personnes autistes qui se sentent anxieuses, en colère ou agitées peuvent s’y retirer et s’isoler pendant un certain temps. Ces espaces sont souvent équipées de murs capitonnés avec un revêtement clair et doux avec peu de stimulation négative afin qu’ils puissent se débarrasser de l’agitation dans la maison ou dans un service. Ce peut aider à l’assimilation des irritations et permet d’éviter une situation de crise ou une escalation due à une surstimulation.

LA SURSTIMULATION CHEZ L'AUTISME

On parle d’une surstimulation, lorsque que les stimuli provenant de l'environnement sont beaucoup plus nombreux que le cerveau peut en traiter. Les comportements qui peuvent se manifester chez les personnes autistes sont des réactions de peur et de stress, qui ensuite peuvent se transformer en colère et agression. L'anxiété peut également survenir et entraîner un raidissement ou même créer de l'insécurité et provoquer un comportement de fuite. 

Une fois que la surstimulation a eu lieu, il est difficile pour les autistes de se concentrer ou d'interagir socialement. Il est important à ce moment là d'observer ce qui a causé la surstimulation et il est important d'éliminer la cause ou la raison de la surstimulation. Cherchez ou créez un environnement calme et sûr.
Autisme

"Quelqu'un qui a des problèmes de comportement n'est pas difficile, mais a des difficultés"

Le trouble du développement de l'autisme est difficile à décrire. L'autisme peut s'exprimer de différentes manières et sous différentes formes. Par exemple, nous connaissons ASD, autisme classique, Asperger et PDD NOS. Les caractéristiques les plus courantes de l’autisme sont les suivantes : limitations dans l’interaction, troubles de la communication, répétition de modèles de comportement et d’activités quotidiennes invariables, sensibilitè accrue à certains stimuli et problèmes de traitement de l’information.

Certaines personnes atteintes d'autisme ont également une déficience intellectuelle, mais les personnes avec un QI élevé peuvent également être atteintes d'autisme. L'autisme peut donc être exprimé différemment selon les personnes. Il s'agit d'un groupe de personnes diversifiés dont les problèmes diffèrent par leurs gravités et leurs types, avec tous les types et combinaisons possibles de limitations et de qualités.

Tout ce que les personnes atteintes d'autisme voient, entendent, sentent, ressentent et goûtent est traité d'une manière différente dans le cerveau. Cela rend les choses très difficiles pour les autistes ayant une vie «normale». L'autisme peut également causer aussi d'autres problèmes psychologiques.
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